[forum] Où et comment rédiger...

Tout MaDoVi: Informations générales, nouveautés, annonces (maintenances, évolutions) etc..
Avatar de l’utilisateur
cram28
Messages : 196
Inscription : 02 mai 2020, 01:27
Localisation : 28

[forum] Où et comment rédiger...

Message par cram28 »

Bonjour,

Nous proposons ci-dessous quelques réponses aux éventuelles interrogations et des ... "consignes" (un bien grand mot !) pour rédiger ici...

Les forums et leurs rubriques
On a essayé de définir une organisation à la fois pas trop complexe mais qui puisse couvrir les besoins d'échanges:
  • elle est sensée permettre de ranger les infos dans des cases un peu logiques de telle façon qu'elles ne soient pas trop dure à retrouver;
  • elle se veut également pas trop alambiquée, avec un nombre de rubriques raisonnable pour éviter de se disperser et de finalement ne plus trop savoir où positionner les messages.
Dans cette optique donc, on a "ventilé" en trois forums avec chacun des rubriques.
  1. Un forum "GENERAL"
    • > Informations & News
      Ça c'est le domaine réservé des administrateurs pour y déposer essentiellement de l'info sur l'infrastructure des services proposés, la façon dont ils fonctionnent - ou pas (annonce maintenance) - des nouveautés, des modalités pratiques (ce message est donc rangé comme y faut :D), etc ...
      Seuls les administrateurs peuvent ajouter des posts ici, qui restent ouverts à vos commentaires.
    • > Présentez-vous
      Pas besoin d'un dessin ici. A l'occasion de cette présentation, profitez-en pour alimenter signature et avatar. Mine de rien c'est bien pratique:
      • l'avatar permet de reconnaître très vite qui parle (les pseudos sont parfois proches les uns des autres);
      • la signature - même si elle peut contenir ce que vous voulez - est essentielle pour préciser les caractéristiques de votre matériel/serveur et avoir l'info en permanence, en particulier lors des questions techniques (bon, n'en mettez pas des tartines quand-même...).
    • > Le troquet
      Là non plus, pas besoin d'en raconter beaucoup sur l'objet de cette rubrique.
      Un film qui vous a plu, une BD, une expo, un lien vers...
      N'importe quoi en fait, que vous souhaitez partager mais qui ne peut pas se ranger ailleurs !
      Enfin, pas tout à fait "n'importe quoi": dans le respect de ce que vous avez signé, avec votre sang, en vous inscrivant ici ! ;)
  2. Un forum "TECHNIQUE"
    C'est heu... "le cœur de l'activité" ici... Il a 1, 2,... 4 rubriques, c'est pour çà !
    • > Nouveautés, infos, ...
      Au hasard de vos pérégrinations sur le web ou d'infos dénichées, partagez vos trouvailles !
    • > Projets personnels
      Que voulez-vous faire avec votre machine, quels sont vos objectifs, vos contraintes, vos souhaits... ?
      Pour rendre quels services, à qui, avec quelles priorités (faudrait toujours essayer de placer dans le temps), ... ?
      Bref ! Venez partagez ici la teneur de vos projets.
    • > Problèmes (et solutions)
      Vous avez un souci que vous ne parvenez pas à résoudre ? Au contraire, vous avez une solution pour tel ou tel aspect ?
      Venez partagez ici, pour en discuter, éventuellement améliorer ensemble... "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin..."

      Essayez d'être précis, le diable se cache dans les détails ! Et "il vaut mieux montrer que raconter", comme dirait l'autre...

      Prenez également l'habitude suivante: A l'issue des échanges sur un problème que vous avez soulevé, préfixez le titre/libellé du sujet, sur le premier message, d'une indication sur statut final: [Résolu], [Abandonné], ... Les lecteurs qui cherchent vous en remercieront, en identifiant ainsi plus rapidement les problèmes qui ont trouvé une solution... ;)

      On peut également utiliser cette rubrique pour adresser le wiki (qui après tout, propose des solutions à des problèmes): une demande ou une proposition de tuto (avec un lien vers/depuis le wiki), pour en discuter sur le forum...
      On pourrait donc trouver un post intitulé "[résolu] [wiki] Un tuto sur LVM ?" ... 8-)
    • > Le coin des développeurs
      Ici, les mains sont dans le cambouis, concrètement !
      Vous avez réalisé un outil sympa à partager, au contraire vous voudriez un coup de main pour fabriquer un tel outil: choix d'un environnement, d'un langage, technique, scripts... Tout ce qui est code, configurations, fonctionnalités, etc... vient ici.
      Un outil genre "git.madovi.xyz" pourrait voir le jour, qui permet de partager et documenter.
  3. Un forum "MADOVI.XYZ"
    • > Discuter des outils Madovi.xyz
      Là on échange sur les outils proposés ici. A ce jour on à ce forum et le wiki, demain peut-être d'autres moyens pourraient être proposés: un git, un blog, du partage de fichiers et autre documents, etc...

      Les échanges ici portent donc sur ces outils: comment faire telle action, comment se configure telle option, faire une proposition (nouvelle rubrique, une organisation, un outil à explorer, etc...).

      Globalement, les outils peuvent être amenés à évoluer. Par exemple, la présentation de ce forum pourrait être revisitée avec un thème ou des smiley ou... plus sympas (ce look natif fait un peu "old school" quand même ! :roll: ): là-aussi, venez proposer vos idées ou vos compétences pour la mise en œuvre.
      Dans ce contexte, préfixez vos posts par un libellé qui indique le périmètre, par exemple: "[wiki] je n'arrive pas à faire un tableau", "[forum] Une rubrique dédiée sécurité ?", ...
    • > Des liens
      Pour l'instant il existe un lien qui envoie directement à l’accueil du wiki. D'autres liens pourraient voir le jour. Dans ce cas peut-être en options de menu... ?
Évidemment cette organisation est "amendable": si vous voyez des possibilités pour l'améliorer, n'hésitez pas faire vos propositions !
Gardez en tête cependant le compromis nécessaire : organisation suffisamment détaillée pour retrouver les informations, mais pas trop afin qu'elle reste lisible et rapide à atteindre...
Et un compromis implique toujours des choix et des concessions... "Car choisir, c'est éliminer" (Piouuu... mal au crâne ! :shock: )

Merci.

Les administrateurs
VHS-4 VX "sesame": Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3 - 4x4To - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
VHS-4 VX "wasabi": Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3 - 3x4To - RAID 5 | OS: migration Debian en cours... :geek:

Répondre