Serveur "headless" - Test d'installation distante / SSH

Partages de vos développements en cours ou terminés: scripts, logiciels, configurations spéciales, vos outils maison..
cram28

Serveur "headless" - Test d'installation distante / SSH

Message par cram28 »

Bonsoir tout le monde,

Et d'abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année. 🎉 🥳
L'année de merde 2020 vient de s'achever ! C'est tant mieux et je vous souhaite le meilleur pour celle qui commence !

J'arrête pas de penser aux NAS "headless" ("sans tête"): Je pense aux VHS sans écran sur lesquels il est difficile de mettre à jour l'OS...
Et puis pour être honnête, je pense égoïstement à moi: Je dois réinstaller mon VHS ''wasabi'' car sa clé USB avec l'OS me fait des misères d'une part, et d'autre part c'est l'hiver, le matos est au grenier et j'ai pas envie ni de me les geler, ni de déménager la machine pour la mettre au chaud le temps de la manip...
(je confirme ainsi au passage que la qualité première des informaticiens est la flemme... même si perso je ne suis qu'un amateur - informatique je veux dire, pour la flemme de suis pro, y a pas de doute ;))

Donc j'ai cherché un moyen d'installer l'OS à distance. Je crois en avoir trouvé un (via la technique ''preseed'') mais je voudrais faire un test avant de gratter un truc dans le wiki pour expliquer la manip. Test avec vos machines bien sûr, sinon c'est pas marrant (les miennes çà fonctionne, elles ont un écran et j'ai déjà fait des modifications dans le bios il me semble, du coup c'est plus sûr...).

Votre essai consisterait en les étapes suivantes, sans aucune incidence sur l'existant:
  1. Créer une clé USB bootable qu'on appellera "debian ssh" réalisée à partir de l'iso suivante: https://cloud.epyisageek.net/s/fZiyHopG ... tributions (si vous ne savez pas faire, il y a plein de tuto sur le web qui le montre).
  2. Stopper le VHS.
  3. Déconnecter les disques HDD, juste déboîter les tiroirs, pas la peine de les sortir (et du coup pas besoin d'en repérer l'ordre, etc...).
  4. En notant bien le port USB concerné, retirer la clé dite "recovery" ou "dongle" contenant l'OS de VHT et sur laquelle le VHS boote lorsqu'il n'a pas de disque.
    Là, il y a deux options:
    1. soit c'est externe - auquel cas, y a pas débat: brancher la clé "debian ssh" à la place
    2. soit ce dongle est interne. Là, faut le virer et soit brancher la clé "debian ssh" à la place, soit laisser le port interne libre et brancher la clé "debian ssh" sur un port USB du serveur.
      C'est à tester quoi mais a priori "à la place" devrait être plus efficace...
  5. Redémarrer le VHS et attendre un moment... La config est telle que l'image sollicite une adresse via le serveur DHCP sur votre box/routeur: Utiliser votre IHM web de la box / du routeur pour identifier cette nouvelle adresse sur votre LAN. Adresse en x.y.z.t.
  6. Puis lancer un accès ''ssh'' (via PuTTY par exemple si vous êtes sous MS Windows... ) avec:

Code : Tout sélectionner

$ ssh installer@x.y.z.t
    Le mot de passe sera ''1stall''
  7. Si après le login vous avez un écran qui vous propose de démarrer une installation, je serais content: vous pourrez arrêter votre serveur, reconnecter ce que vous avez déconnecter (disques et dongle) et redémarrer le serveur; vous le retrouverez comme avant...

Je me dis que certains, équipés de VHS sans écran et candidats pour changer d'OS, pourraient être intéressés par la proposition et ouverts pour la tester...

Ceux qui ont un écran possible peuvent "jouer" également d'ailleurs, pour peu qu'ils aient un grenier et soient frileux... :lol:
Mais c'est surtout pour vérifier si la manip. pourrait fonctionner pour toutes les machines...

Et donc après, tenter ce que j'ai fait ici en modifiant une distribution Debian standard depuis d'autres distribution comme OMV ou PROXMOX ...

Et BONNE ANNÉE encore !!

Merci pour votre aide et vos retours.
@+
VHS-4 VX "sesame": Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3 - 4x4To - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
VHS-4 VX "wasabi": Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3 - 3x4To - RAID 5 | OS: migration Debian en cours... :geek:

Epy
Administrateur

Re: Serveur "headless" - Test d'installation distante / SSH

Message par Epy »

Hello !
Meilleurs voeux également !

Merci pour ce partage et travaux intéressants ! Je vais tenter de l'utiliser sur une carte mère VHS qui vient de me rejoindre (^_^) et si j'ai la motivation, pour le fun, la même install par serveur PXE :)

L'autre possibilité pour une install headless c'est le LiveUSB avec interface Web qui permettrait l'installation. C'est probablement plus compliqué que l'installeur que tu as créé mais ça doit être faisable. D'ailleurs, je réalise en écrivant que c'est exactement ce qu'est l'installeur de VHT :p
Il n'y a plus qu'à tout refaire avec du code à jour, oups :X
VHS4 Xtreme II -
Fournisseur : ve-hotech
Modèle : vhs-4
Carte mère : MINIX 890GX-USB3
Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 240e Processor

cram28

Message par cram28 »

Salut,

C'est sûr, interface web c'est plus "user friendly".

Bah, en l'état je sais pas faire:
- pas doué pour fabriqué du web, et l'utiliser pour exécuter des routines système "bas niveau" (genre partitionnement des disques d'un système RAID)
- Construire une image genre LiveUSB: j'ai pas regarder comment on fabrique çà, et comment on lance des choses dans la foulée qu'on met dessus. Un serveur web en "busybox" ou container ou truc comme çà ??

Yep, y a du boulot ! Mais c'est intéressant sans doute à faire, je m'y pencherais peut-être - un jour - pour une distribution "Visto" de compète :D !

@+
VHS-4 VX "sesame": Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3 - 4x4To - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
VHS-4 VX "wasabi": Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3 - 3x4To - RAID 5 | OS: migration Debian en cours... :geek:

Epy
Administrateur

Message par Epy »

Ça rejoint le projet "quinavancepas" du LiveUSB pour récupérer les données d'un RAID Linux, d'une pierre deux coups: l'installeur de la distrib MaDoVi (ou Visto pour toi ;p) peut-être préconfiguré pour lire un RAID logiciel et transférer les données avant une éventuelle installation :)

Les pages web je saurais faire, les commandes systèmes pour répondre à quelques questions je pourrais apprendre.. par contre relier les deux je ne sais pas (encore) ^_^
VHS4 Xtreme II -
Fournisseur : ve-hotech
Modèle : vhs-4
Carte mère : MINIX 890GX-USB3
Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 240e Processor

cram28

Message par cram28 »

En effet: avec le panneau "travaux".

Faut définir des priorités et trouver du temps ... :cry: :?

lafrite

Message par lafrite »

cram28 a écrit :
02 janv. 2021, 10:33
[*] Déconnecter les disques HDD, juste déboîter les tiroirs, pas la peine de les sortir (et du coup pas besoin d'en repérer l'ordre, etc...).
:shock: Je crois que j'a la solution pour changer l'OS de mon HOME I ! => Lors que j'ai branché ma CG avec le riser PCIe 1x vers 16x je n'avais pas accès au BIOS, ni au boot sur USB. J'avais juste pas déconnecté les HDD !

Je teste ça aujourd'hui ;-D
MARS : VHS-4 HOME I - Intel Atom D525 2C/4T (1.8GHz) 4 Go 4 x 1 To (Raid5)
JUPITER : unRAID - ASRock 970M Pro3 AMD FX-8150 4C/8T (3.6Ghz) 16 Go 5 x 4 To
SATURNE : unRAID - ASRock QC5000-ITX AMD A4-5000 4C/4T (1,8Ghz) 4 Go 4 x 500 Go

cram28

Message par cram28 »

Hello lafrite,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien dans le boot avec la carte graphique: la présence d'un HDD - avec un OS installé donc - fait que la machine boote dessus; si tu l'enlèves, la machine qui démarre "cherche" un autre support par lequel booter, par exemple clé USB bootable.

Pour moi, si tu n'avais rien d'affiché sur ton écran, c'est un problème avec la CG ou la carte PCIe: si tu démarres la machine, quelque soit le support sur lequel elle boote, elle affiche toujours quelque chose - si le système d'affichage existe et est reconnu/opérationnel ...

Non ?
Mais à voir quand même, ou j'ai pas compris... :oops:

Dis-nous ?, @+

lafrite

Message par lafrite »

Bilan : Rien à y faire...

Je pensais que je n'arrivais pas à bouter sur un autre périphérique parce que mes disques étaient branchés.
Malgré l'absence des disques ; Rien à y faire, la carte mère démarre sur l'OS de Vehotech ...

J'ai bien un affichage avec le riser. Ce dernier arrive tardivement, mais au bout de 30 secondes, j'ai un logo ve-hotech qui s'affiche.
  • Le riser PCIe x1 => x16 et la carte graphique fonctionne.
Hypothèse :
La carte-mère contient un périphérique de stockage. Mais où ? Impossible de le visualiser sur le PCB.
La séquence de démarrage de la carte-mère a été modifié par ve-hotech (pour l'affichage déporté via PCIe), faisant en sorte que l'OS ai démarré avant que l'affichage n'ait été démarré.
Seul le connecteur VGA de la carte-mère peut me permettre d'exploiter cette dernière pour une seconde vie...
MARS : VHS-4 HOME I - Intel Atom D525 2C/4T (1.8GHz) 4 Go 4 x 1 To (Raid5)
JUPITER : unRAID - ASRock 970M Pro3 AMD FX-8150 4C/8T (3.6Ghz) 16 Go 5 x 4 To
SATURNE : unRAID - ASRock QC5000-ITX AMD A4-5000 4C/4T (1,8Ghz) 4 Go 4 x 500 Go

cram28

Message par cram28 »

Bonsoir lafrite,

Ah ben zutheuu...

D'après le wiki, le HOME I a bien un dispositif de stockage de masse "interne".
Et d'après le schéma de sa carte mère (la MS-S0031), il existe des connecteurs JUSB1-3 et JUSB4 susceptibles de recevoir un dongle / clé recovery.
Y a rien ? Planqué ? S'il reste branché, ce dongle reste prioritaire tant qu'il n'y a pas de modification de l'ordre du boot dans le BIOS.

Et donc, s'agissant de l'affichage qui fonctionne, le logo qui s'affiche (fond bleu clair il me semble) prouve que, sans HDD, c'est le dongle VHT qui a pris la main (quoi d'autre !); tu peux le vérifier en te connectant au serveur HTTP qu'il créé - cf le manuel VHS, un truc genre http://VHS dans un navigateur - et permet une première ou ré-installation complète.

Du coup, as-tu tenté un clavier USB (en essayant plusieurs des ports disponibles). Tu démarres et tu te "précipites" pour chopper le BIOS (cf. ) ? Si tu as un écran qui fonctionne, tu dois y accéder, avec un clavier sur un port USB alimenter au démarrage...

Y a pas de raison ! Normalement ...
Maintenant, si ta carte PCIe n'est pas "naturellement et immédiatement" reconnue par le BIOS (vieux...), mais par l'OS (c-à-dire après le boot) ... alors oui, restera le câble VGA...

Ou le boot sur la clé que je propose ici pour une installation ssh (et faut virer le dongle, et vérifier...)

@+

Répondre